« Il ne faut pas se tromper, c'est un projet RH, pas IT, Batterie Toshiba PA3672U-1BARS même si l'informatique est en première ligne par rapport à la notion de terminal. Sa fonction sera d'apporter des réponses de sécurité adéquates. Mais c'est un projet RH. Il y a trop d'enjeux RH, comportement, éthique, pour être un enjeu IT » estimait d'ailleurs le RSSI de Vallourec, Mahmoud Denfer.

April Technologies, GIE informatique de l’assureur April, a déployé une sonde IPS pour cartographier son réseau et analyser leBatterie Toshiba PA3732U-1BAS trafic sur 2500 adresses IP. Exigeante en supervision et présentant un risque de faux positif, la fonctionnalité de prévention des attaques sera activée ultérieurement.

April Technologies est en charge, en tant que GIE informatique de l’assureur April, Batterie Toshiba PABAS078 de la construction et de l’évolution du système d’information des entités du groupe. Les missions du GIE englobent à ce titre le volet sécurité.

Dans ce secteur, un audit de sécurité sur les parefeu mené par un intégrateur a mis en évidence leur obsolescence et souligné un manque de visibilité sur les flux Batterie Toshiba PA3615U-1BRS réseaux transitant entre le datacenter de l’entreprise et ses sites distants.

Pour remédier à cette lacune et pour des raisons principalement de conformité, April Technologies a décidé en 2009 de se doter d’une solution centralisée capable de lui fournir une cartographie de l’ensemble des réseaux et des postes et Batterie Toshiba PA3615U-1BRM serveurs connectés. L’outil devait par ailleurs intégrer des fonctionnalités de type IDS/IPS.

« De manière très classique, notre architecture se compose d’une zone utilisateurs et d’une zone datacenter. Nous souhaitions cartographier les échanges en analysant différents réseaux Batterie Toshiba PABAS115 Wan et en contrôlant le trafic entrant et sortant » précise Nicolas Rousset, responsable réseau d’April Technologies.

Sur les conseils de son intégrateur, le GIE va tester puis déployer la sonde IPS de Sourcefire.Batterie Toshiba PA3591U-1BASLes fonctions de prévention des attaques n’étaient toutefois pas la priorité de ce projet. Pour des raisons notamment opérationnelles (ressources humaines disponibles), elles n’ont pas été activées. Elles le seront ultérieurement – à une date non déterminée.

L’IPS fonctionne donc en mode passif, Batterie Toshiba PA3591U-1BRS permettant ainsi de détecter des anomalies – grâce au paramétrage de politiques de sécurité – sans s’exposer à des risques de blocage de flux légitimes. La solution de sécurité a été mise en production à la fin du premier semestre 2010, après une phase de maquettage et une activation en mode apprentissage (d’écoute du trafic) durant un mois.

L’outil se compose d’un serveur de management et d’une sonde. Fonctionnant en mode passif, décision a été prise de ne pas le redonder. Batterie Toshiba PA3589U-1BRS La facturation comprend le prix de l’équipement et des licences pour le volet cartographie corrélées au nombre d’adresses IP analysées (2500 IP dans le cas d’April).

« En termes opérationnels, la sonde nous a permis de disposer d’une bonne Batterie Toshiba PA3522U-1BRS vision du réseau et des machines connectées. Une console d’administration Web nous fournit des informations sur les postes des différents réseaux cartographiés. Cette visibilité nous permet d’être alerté automatiquement en cas d’écart avec la politique de sécurité [Ndlr : configurée par un intervenant externe] » commente Nicolas Rousset.Batterie Toshiba PA3522U-1BAS

La cartographie est sans conteste la principale fonctionnalité utilisée par les clients internes d’April. La détection fait égalementBatterie Toshiba PABAS092 l’objet de demandes de la part des responsables applicatifs ou de directions métier. L’objectif : détecter des attaques ou des anomalies sur de nouveaux produits d’assurance.

L’outil est aussi exploité de manière ponctuelle à des fins de production informatique.Batterie Toshiba PA3382U-1BRS « Nous sommes une équipe réseau. Il n’y a pas d’équipe dédiée à la sécurité. Nous nous servons donc aussi de la solution Sourcefire en troubleshooting. Quand une application rencontre un problème, nous rentrons alors dans le détail des flux et des paquets. Cela réclame du temps, donc ce sont des actions que Batterie Toshiba PA3382U-1BAS nous faisons plutôt en réaction » confie Nicolas Rousset.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, caractérisé par la consumérisation de l’IT, la panne majeure qui a affecté les services BlackBerry laissera desBatterie Toshiba PA3384U-1BAS traces. Les DSI reprochent principalement à RIM sa communication défaillante et mettent la pression sur le constructeur.

La panne mondiale qui a frappé durant plusieurs jours les services de RIM laissera des séquelles, notamment Batterie Toshiba PA3384U-1BRS en entreprise où le BlackBerry est très présent. Il faudra plus au constructeur que des applications gratuites pour se racheter auprès des DSI, souvent sévères dans leur analyse.

Du côté des DSI anglais interrogés par Silicon.com Batterie Toshiba PABAS052 (groupe CBS Interactive), les critiques ne sont pas voilées. La panne « ne peut qu’accélérer la migration du BlackBerry vers Android ou la technologie iPhone » estime ainsi le DSI de LCH.Clearnet, Graham Yellowley.

Il est cependant trop tôt encore pour faire le deuil. « Ces autres téléphones opèrent sur des réseaux publics, n’ont pas d’enregistrement/d’audit Batterie Toshiba PA3399U-1BRS des messages comme requis dans nombre de pays et n’ont pas d’équivalent du serveur BES. Ce n’est donc pas la fin de RIM dans le monde de l’entreprise… pour le moment du moins » ajoute le responsable informatique.

« Les pannes arrivent, mais le manque de communication de la part de RIM a été le véritable Batterie Toshiba PA3399U-1BASproblème, plus que la défaillance technique. Néanmoins, le BlackBerry reste un grand terminal professionnel de messagerie, et je ne pense que les entreprises migreront en masse vers des alternatives suite à la panne » confirme Madhushan Gokool, DSI de l’agence Storm Model Management.

Mais compte tenu d’une tendance Batterie Toshiba PA3399U-2BAS croissante à la consumérisation de l’IT et à l’entrée dans l’entreprise de terminaux destinés d’abord au grand-public, cet incident majeur pourrait bien néanmoins peser en défaveur de RIM.

« La récente panne a fait d’une migration une option dans l’esprit des dirigeants d’entreprise et des services informatiques. Batterie Toshiba PABAS174 Même si ce n’est pas le dernier clou, cela a certainement contribué à poser le couvercle sur le cercueil, si ce n’est à le sceller complètement » fustige Laura Dawson, DSI de l’association anglaise de protection des oiseaux (RSPB).

Car pour RIM, cette défaillance ne pouvait pas survenir au plus mauvaisBatterie Toshiba PA3782U-1BRS moment, « pour une entreprise qui tente de concurrencer l’iPhone » juge le DSI de Neopost, Mike Tonkiss. « Je vois à présent le long et lent déclin que nombreux ont prédit à RIM s’accélérer » insiste Stephen Potter, le DSI de World-Check, une société spécialisée dans la gestion de risques.

Si les critiques sont plus ou moins acerbes, les DSI sondés par Silicon.com sont globalement d’accord sur le constat : la panne du service BlackBerry durant plusieurs jours Batterie Toshiba PA3783U-1BRS endommagera de manière permanente la réputation de RIM auprès de ses clients professionnels.

Convergence aussi quant au principal tort imputable à RIM : sa mauvaise gestion de la crise et son Batterie Toshiba PA3784U-1BRS absence de communication. « Le manque de communication de RIM jusqu’au 4e jour de la panne a clairement été une erreur » selon Martin Shaw, DSI de TDX Group.

« Suggérer que la défaillance d’un équipement Batterie Toshiba PA3785U-1BRS réseau était la seule cause n’inspire pas confiance dans le design de leur infrastructure » considère quant à lui Gavin Megnauth, DSI de l’entreprise de recrutement Morgan Hunt.

Considérée comme un véritable point noir en raison de l’obsolescence, d’un manque de fiabilité croissant et de ses coûts de licence,Batterie Toshiba PABAS217 l’infrastructure de stockage du Cnam (SAN, NAS et sauvegarde) a été refondue. Témoignage du DSI du Cnam, Denis Corée.

Le conservatoire national des arts et métiers, le Cnam, est une institution française Batterie Toshiba PABAS218 dédiée à la formation des adultes (100.000 élèves inscrits pour la période 2009/2010). Il dispose de plusieurs implantations dans l’Hexagone (28 centres régionaux), mais également à l’étranger, et compte 2.000 salariés.

Côté système d’information, le Cnam se décrit comme un des premiers dans l’enseignement supérieur à avoir adopté une architecture de stockage centralisé Batterie Toshiba PABAS219 basée sur des baies SAN. Le choix, au début des années 2000, s’était alors porté sur des équipements CX500 (EMC).

Cinq ans après la mise en production, les baies, vieillissantes, Batterie Toshiba PABAS220 souffraient de problèmes de fiabilité (pannes régulières de disques fibre channel et Sata). Autre « point noir » pointé par la DSI du Cnam, les pertes de performances consécutives à des extensions de la volumétrie. Un élément problématique puisque les besoins en espace de stockage étaient croissants (quatre environnements SAP, vidéo, développement…).Batterie Samsung AA-PBPN6LB

« Les performances avaient tendance à s’écrouler de plus en plus. Cela a donc été un critère important dans le cahier Batterie Samsung AA-PBPN6LS des charges rédigé pour la nouvelle infrastructure de stockage » insiste le DSI, Denis Corée.

Le Cnam souhaitait également basculer sur une solution lui assurant une administration simple du stockage, une réalité que n’offrait pas l’ancienne baie SAN (difficultés dans la migration des données et le redimensionnement des volumes).Batterie Samsung AA-PBPN6LW

L’établissement désirait par ailleurs disposer d’un outil de supervision intégré et bénéficier de plus de lisibilité en termes de licence. « Là c’était l’horreur. Batterie Samsung AA-PLPN6LB A chaque fois que nous augmentions, il fallait payer, aussi bien au niveau du stockage que de la sauvegarde » se souvient le DSI.

Deux dernières exigences principales ont été ajoutées au cahier des charges : minimiser Batterie Samsung AA-PLPN6LS les interruptions de service lors de la migration et mettre en œuvre un PRA pour les applications sensibles – au travers d’une réplication des bases de données essentielles.

L’appel d’offres a été remporté en 2009 par XiV (racheté en 2008 par IBM), pour les baies, et par Inedt pour l’intégration. Coût total du projet : 500.000 euros, en comprenant le SAN,Batterie Samsung AA-PLPN6LW le NAS et la sauvegarde (licences et services compris).

Première satisfaction : la migration des données vers la nouvelle infrastructure a été effectuée à chaud, et en toute transparence pour les utilisateurs. A noter également, l’intégration d’un outil de supervision en mode Web – considéré par le Cnam comme une source de gains de Batterie SAMSUNG NC110 productivité – et d’une fonctionnalité de thin provisioning pour la modification de la volumétrie à la volée.

Techniquement, l’architecture de stockage distribué comprend deux baies XiV, offrant en tout 180 To de capacité disques, Batterie SAMSUNG NP-NC110 dont 79 To utiles. Chacune des baies comprend 24 ports FC, 6 ports iSCSI et surtout 120 Go de mémoire cache. Un onduleur intégré permet en cas de panne (malgré les deux arrivées EDF distinctes) de copier sur les disques les données en mémoire cache.

En matière d’exploitation (le transfert de compétences vers les équipes du Cnam a été réalisé lors Batterie Toshiba PA3535U-1BAS de l’installation par l’intégrateur), le DSI et son directeur technique, Olivier Villin, soulignent un bénéfice évident résultant des fonctions de supervision et d’administration. « Nous sommes passés de deux jours d’exploitation par semaine à deux heures » chiffre Denis Corée.

Mission consolidation des Batterie ASUS G50Vt-X5-RF datacenters en Europe. Lafarge a démarré ce projet en regroupant dans un unique centre de données six datacenters, hétérogènes sur le plan technologique. La finalité n’était toutefois pas technique, mais organisationnelle car visant à fournir des services IT à la demande.

Le spécialiste français des matériaux de construction s’est lancé dans un vaste chantier de consolidation de ses centres de données en Batterie ASUS G50VT-X5 Europe avec comme objectif final la fourniture de services d’infrastructure à la demande.

A la clé, des bénéfices opérationnels et financiers, Batterie ASUS G50VT-X4 comme des économies d’échelle résultant de la mutualisation des moyens. « D’une approche datacenter basée sur des équipements, des infrastructures, nous souhaitons passer sur une logique de services. En langage marketing, il s’agit d’IaaS » décrit Rodolphe Hugonin, responsable datacenter de Lafarge.

Concrètement, cette approche de l’infrastructure doit in fine se traduire, espère l’entreprise, par une augmentation Batterie ASUS G50VT-X3 de la flexibilité, de la qualité de service, de la sécurité et de l’harmonisation des pratiques de production informatique.

La cible du projet est de consolider 37 datacenters en Europe sur un seul. Batterie ASUS G50VT-A1 La première phase englobait six centres de données clés basés à Madrid, Paris, en Allemagne et à Varsovie. Les phases ultérieures porteront sur des datacenters de moindre importance en nombre de serveurs.

En termes de volumétrie, la phase 1 portait sur un existant composé donc de six centres informatiques comprenant 375 serveurs,Batterie ASUS G50VT-A2 20 technologies de stockage (160 To de données) et un parc applicatif de 145 applications. Le tout était administré par quatre prestataires distincts.

La cible de cette première Batterie ASUS G50VT-AK097K étape visait à consolider sur un datacenter unique, confié à un seul outsourcer (HCL), et hébergeant 200 serveurs – soit donc une réduction des serveurs physiques – et homogène en matière de solution de stockage.

« Offrir des services et non plus des machines, c’est sans doute un lieu commun aujourd’hui. Néanmoins, transformer une entreprise pendant longtemps avec des Batterie ASUS G50VT-B1 équipements divers et dispersés, c’est en soi un challenge » estime Rodolphe Hugonin.

Cette logique n’induit cependant pas seulement des évolutions technologiques. Elle doit en effet Batterie ASUS G50VT-BBBs’accompagner d’une mutation organisationnelle. La finalité : industrialiser le déploiement des services d’infrastructure afin de permettre la réalisation des objectifs de flexibilité et économiques.

Sur le plan technologique, Lafarge a fait le choix des serveurs UCS (6140) de Cisco, avec des OS entièrement virtualisés sur des couches VMware ESX. Batterie ASUS G50VT-EP024G Au niveau réseau, le cimentier a opté pour des gammes Nexus de Cisco (Nexus 7000 pour le cœur de réseau). Enfin, le stockage est uniformisé autour de VMax d’EMC.

Pour justifier son choix des serveurs UCS de Cisco, Batterie ASUS G50VT-X1 Lafarge met notamment en avant le câblage unique (LAN, SAN et alimentation), la haute densité (via la virtualisation) et la capacité à provisioner des serveurs à la volée.

La sélection de Cisco en tant que fournisseur n’a cependant pas été une évidence, principalement en raison de son peu Batterie ASUS G50VT-X2 d’expérience en tant que constructeur de serveurs. Si la complexité technique était réelle (en particulier au niveau de la connectivité réseau), le vrai questionnement se situait au niveau même de l’approche services et de l’acceptation du changement par les clients internes.

« Nous ne leur fournissons plus Batterie ASUS G50VT-X2AM d’équipements, avec des éléments de configuration, mais un service. Ils paient pour un service, sans connaître l’infrastructure sous-jacente, et en mesurent la performance au travers d’un catalogue de services attendus. C’est un vrai changement par rapport à ce que nous connaissions dans la société » argue Rodolphe Hugonin.

tag:

Batterie ASUS G50VT-X6

Batterie ASUS G50VT-X8

Batterie ASUS G50VT-X9

Batterie ASUS G50VT-V1

Batterie ASUS G50VT-V2

Batterie ASUS G50XM (All)

Batterie Asus L50




Leave a Reply.